L’or rouge en Charente

0 Comments

C’est au détour d’un marché que j’ai rencontré Laurence apicultrice et safranière à Fontcouverte (Charente Maritime). J’avais déjà en tête depuis mon retour d’Inde l’idée de faire une confiture au Safran, mais un Safran local et cette rencontre est tombée à pic car c’était le début de la saison des poires et la récolte du safran en Octobre, donc la recette « Poire Cognac Safran » fut le premier test.

Surnommé « l’or rouge », c’est une épice délicate issue de la fleur de crocus sativus. La fleur de safran comporte six pétales violets, trois étamines jaune d’or et un pistil rouge. C’est ce fameux pistil composé de trois stigmates (filaments) qui, une fois séché, donne l’épice safran.

On pense tous que le safran vient d’Afrique, d’Inde, d’Espagne… tout sauf la Charente. Et bien sachez que le safran a toujours été cultivé dans le monde entier et en particulier en Charente, où il s’acclimate très bien.

Le safran est utilisé en cuisine depuis la nuit des temps, aussi bien pour son arôme que pour la couleur jaune d’or qu’il donne aux plats. Cette épice, se distingue par son goût ainsi que par son extraordinaire capacité à révéler les saveurs des aliments qu’il accompagne.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.