Le mois dernier j’ai eu le plaisir d’aller à la Rochefoucault rencontrer David Paulet, le petit fils de Madame Malivert. Jusque là rien de très exceptionnel si ce n’est que Madame Malivert est la femme qui a crée le Manslois, un fromage de chèvre ou de vache fraîs très consommé en Charente, du moins chez moi à Foussignac dans la famille Pinard on adorait le Manslois. C’est pour cela que quand David m’a contacté pour faire quelques recettes avec mes créations et son Manslois, c’était comme si on m’annonçait que mes confitures allaient être servies à l’Élysée 🙂
Le fromage le Manslois a vu le jour en 1962 et est appelé ainsi par reconnaissance aux habitants de Mansle (16) qui furent les premiers à pouvoir acheter ce fromage fraîs fait artisanalement par Jacqueline qui allait chez ses voisins chercher du lait fraîs.
En octobre 1991, Marie-Claude Paulet reprend le flambeau puis son fils David en Juillet 2017. C’est donc la troisième génération qui est en marche pour ravir les papilles de ses clients.
Ce fut un réel plaisir de faire des recettes avec le Manslois, aussi bien chèvre que vache, et de l’accorder avec mes confitures. Les accords les plus populaires avec le fromage frais sont les fruits rouges ( cerises, fraise, framboise..) mais c’est aussi intéressant de bousculer les traditions et d’essayer avec de l’abricot, du caramel, de la poire… laissez place à votre imagination et surtout à votre gourmandise.
Voila quelques exemples , toutes les recettes ne sont pas en ligne mais je les publierai bientôt.
Bonnes fêtes à tous. Aurélie
–Verrine le Manslois chèvre, biscuit sablé, Tadjam cerise-Mojito
-Verrine le Manslois chèvre Tadjam abricot-basilic
– Mille-feuille chèvre Tadjam fruits-rouges-menthe (recette à venir)
-Poire au caramel et crème de Manslois à la vanille (recette à venir)
-Cheese cake Tadjam fraise-basilic (recette à venir)