Le Manslois est souvent consommé sur un plateau de fromage traditionnel, avec un peu de sucre ou de confiture. J’ai voulu faire une recette plus festive et très simple. Pas besoin d’avoir un diplôme en cuisine pour faire cette bûche. il suffit de savoir faire des crêpes et étaler de la confiture 🙂
Pour la ganache chocolat blanc si vous n’avez pas le temps ou pas de chocolat blanc, c’est juste une déco, la buche est aussi très bonne comme ça ou recouvrez la tout simplement d’une fine couche de mousse au Manslois.
– 440 g de Manslois de vache (2 Manslois)
– 20cl de crème fleurette pour la mousse et 20 cl pour la ganache
– 250 g de Tadjam de votre choix ( ici avec la fruits rouges-menthe, j’ai essayé aussi avec la Potimarron-Châtaigne-Cognac c’est très bon)
– 2 sachets de sucre vanillé ( 3 si vous voulez une crème plus sucrée faites au feeling)
– 100 g de chocolat blanc
Recette pour 16 crêpes
– 300 g de farine
– 3 œufs
– 2 cuil. à soupe de sucre
– 50 g de beurre fondu
– 60 cl lait
LES CRÊPES : faire la pâte à crêpes : mélangez tous les ingrédients et cuire les crêpes les laisser refroidir.
LA GANACHE : Faites fondre au micro-onde, avec 5 cl de crème liquide, le chocolat blanc. ajouter les 15 cl de crème restante, bien le mélanger au fouet électrique (quelques secondes pas plus) pour que le mélange soit homogène et réserver au frigo.
LA MOUSSE : Fouetter au fouet électrique le Manslois, le sucre vanillé et 10 cl de crème fleurette (réservez de coté l’équivalant de 2 cuillères à soupe).
LA BÛCHE : Sur votre plan de travail étendre du papier film, et posez l’une à coté de l’autre 2 crêpes en les chevauchant. Les tartiner de crème au Manslois et les rouler assez serrées.
Puis mettre 2 crêpes supplémentaires sur le papier film que vous tartinerez avec la confiture, disposer dessus le premier rouleau et rouler les 2 ensemble, et faire cela 8 fois, 1 couche Manslois, 1 couche confiture… puis, envelopper le tout de papier film et laisser au frais quelques heures.
LA GANACHE : 1h après quand le mélange au chocolat blanc est froid, sortir du frigo et le laisser revenir à température et à l’aide du batteur électrique monter la ganache comme une crème fouettée et y ajouter les 2 cuillères de Manslois relevées au début.
LE DRESSAGE : Sortez la buche du frigo, coupez les extrémités pour avoir une belle buche bien régulière et recouvrir la bûche avec la ganache et remettre au frais jusqu’au moment de servir.
Ici j’ai utilisé du chocolat noir pour la ganache avec la bûche au potimarron-châtaigne, un accord gourmand !